10 Bonnes Raisons pour se lancer dans le Blogging Professionnel

10 Bonnes Raisons pour se lancer dans le Blogging Professionnel

On se demande souvent quelles sont les raisons pour lesquelles on se lance dans le blogging professionnel. Qu’il soit débutant ou expérimenté, pourquoi un blogueur sera-t-il tenté de passer au cap supérieur ? Surtout que ce passage n’est souvent pas facile. Quelles sont les motivations pour créer et développer un blog professionnel ? Est-ce l’argent ? Est-ce la passion ? Est-ce l’obligation ? Ou bien des raisons encore plus profondes ?

Je me suis moi-même posé cette question avant de créer mon blog. J’avais besoin comme vous de savoir s’il y a de vrais intérêts à créer un blog pro. Si oui quels sont et si non pourquoi alors trouve-t-on autant de blogs sur internet ?  J’ai lu des livres et des articles pour essayer de comprendre cela. J’ai fait des études de cas pour trouver les raisons pour lesquelles on devient blogueur professionnel. Et je me suis forgé un avis. En fait, il y a bel est bien de bonnes raisons pour créer un blog pro.

Dans cet article, je partage avec vous 10 raisons qui me semblent les plus pertinentes pour se lancer dans le blogging et en faire un projet professionnel.

1- Pouvoir travailler pour son propre compte en toute liberté

C’est la motivation numéro 1 par excellence. Avoir un blog professionnel est un bon projet pour développer un business en ligne permettant d’avoir un travail au service de sa vie plutôt que sa vie au service de son travail, pourvu que ce soit fait dans les règles de l’art. Un blogueur travaille pour lui, il n’a donc pas de parton et c’est lui qui définit ses propres horaires et son rythme de travail. C’est lui et lui seul qui décide de ses objectifs, des résultats qu’il veut atteindre et comment les atteindre. Moi-même venant du milieu salarié, je peux vous dire que c’est une liberté qui n’a vraiment pas de prix.

être un blogueur pro signifie être libre de travailler où et quand on veut

Finie la boule au ventre tous les matins en allant au boulot, finis les semaines interminables et les week-ends trop courts, finies les réunions sans intérêts, finie la routine boulot-métro-dodo ! Avec le blogging professionnel et moyennant un investissement personnel, on pourra vivre la vie de ses rêves en toute liberté. Je ne parle pas que de l’argent ici, mais aussi et surtout de la tranquillité d’esprit. Vous le savez et on vous l’a sûrement dit ailleurs : pour blogger vous n’avez besoin que d’une connexion internet et d’un appareil pour vous connecter. Faites parler ensuite votre plume et vous y êtes : vous pourrez travailler où et quand vous voulez! Mais attention, il faudra vous armer de beaucoup de patience avant de pouvoir monétiser un blog et d’en faire un business rentable si tel est votre objectif. Il y a un vrai investissement personnel en amont et tous ceux qui ont réussi sont passés par là. Il faudra proposer à votre audience un contenu de qualité qui répond à un besoin réel et soigne une douleur particulière. C’est ce qui fait la différence entre amateur et pro et ce qui rend l’aventure encore plus passioannante. Beaucoup de choses sont à apprendre. Et on s’y accrochant, on peut réussir. On doit réussir même car l’objectif en vaut la peine : regagner sa liberté.

2- Développer de nouvelles compétences professionnelles

Pour tenir un blog professionnel, vous êtes amené à apprendre de nouvelles techniques, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail. C’est un vrai métier qui s’apprend et la variété des domaines que vous pouvez aborder dans le cadre du développement de votre blog est sans limites. Cela va du design au copywriting, du tournage de vidéos au webmarketing, etc.

en blogging pro on apprend toujours quelque chose de nouveau

Vous n’êtes pas forcément issu du milieu digital. Cela pourrait vous faire peur au début. Rassurez-vous ! Vous n’avez pas besoin d’être un expert ou un diplômé d’une école d’informatique pour vous lancer du moment où vous savez manier une souris et naviguer sur le web ! Vous trouverez facilement de l’aide pour développer vos connaissances grâce aux articles de blogs, aux tutoriels gratuits, aux webinars et aux formations et coachings personnalisés si votre budget vous le permet.

La clé dans tout cela : c’est d’appliquer. Il faut appliquer et tester ce que vous apprenez pour pouvoir avancer même si c’est négligeable à vos yeux. Le passage à l’action ne doit jamais être repoussé. La pocastination est votre ennemi numéro 1 dans le blogging pro. N’attendez pas d’être excellent pour vous lancer. Commencez à exercer et perfectionnez-vous au fil du temps. On ne doit pas avoir peur de l’échec car il fait partie intégrante du processus d’apprentissage. C’est même, plus généralement, un principe fondamental de l’école de vie. Ce n’est qu’en cumulant les échecs qu’on arrive à réussir.

une raisons d'être un blogeur pro est de développer son expertise

Dans votre parcours d’acquisition de nouvelles compétences, vous allez accumuler de la connaissance dans des disciplines variées surtout quand votre blog est en lien avec votre passion. Au bout d’un certain temps, vous vous rendrez compte que vous en connaissez mieux qu’une majeure partie de votre audience. Aux yeux de vos abonnés, vous êtes ainsi un expert et vous pouvez désormais leur proposer votre service ou produit pour les aider à votre tour.

3- Développer sa personnalité : apprendre à être efficace

Pour créer un blog pro, vous aurez certainement des choses à changer dans votre vie personnelle pour mieux vous adapter. C’est un vrai investissement personnel qui implique des changements dans votre manière d’aborder les choses. Vous devez désormais développer l’esprit de l’entrepreneur en vous mais pas n’importe quel entrepreneur ! Vous devez être ce que j’appelle « l’entrepreneur efficace » qui développe une boîte lui permettant de vivre heureux tous les jours. Il ne faut pas tomber dans le piège de créer sa propre prison avec son entreprise. Il faut s’investir intelligement sur le plan personnel pour éviter ce malheur.

on blogging pro on apprend à travailler efficacement

Personnellement, pour développer cette approche, je me suis mis à lire des livres de développement personnel tournés vers l’efficacité professionnelle comme le livre de la Semaine de 4 Heures de Timothy FERRISS. Je vous recommande de lire des livres donnant des conseils concrets issus d’expériences réelles que vous pouvez appliquer tout de suite sur vous-même et en juger l’efficacité. Plus vous apprenez des autres plus vous êtes efficace. Le livre de Tim FERRISS (qui est un best-seller au Etats-Unis) en est un bon exemple.

D’ailleurs je parle plus en détails de ce concept d’efficacité professionnelle dans mon e-Book que vous pouvez télécharger gratuitement en suivant ce lien.

Et dans cet article vous pourrez également découvrir une méthode concrète et toute simple à appliquer pour que vous puissez définir clairement vos objetifs professionnels et être ainsi efficace dans votre projet.

Développer un bog pro est un bon moyen pour accompagner votre développement personnel. Et sachez qu’il n’est jamais trop tard !

4- Nouer des relations de confiance avec son audience

Quand vous décidez d’entrer dans le monde du blogging professionnel, vous êtes amené à produire du contenu de qualité qui attire une audience qualifiée et la fidélise autour de votre thématique. Pas le choix : vous devez être crédible ! Il y a des techniques à apprendre et à appliquer pour cela bien évidemment. Mais à la fin, vous vous rapprochez de vos lecteurs et vous créez une communité autour de votre thématique. Une relation de confiance s’installe et vous pourrez par la suite leur proposer vos services.

dans le blogging professionnel on s'entraide

Encore une fois, il faut être patient et surtout apprendre de ses erreurs. L’astuce que j’ai trouvée pour ma part c’est de me mettre dans la peau de mes lecteurs. J’étais débutant comme la plupart d’entre eux et je le suis encore dans pleins de disciplines du blogging pro. Donc cela m’aide à comprendre leurs attentes afin de leur proposer du bon contenu. En quelques mots: pour développer votre professionnalisme, soyez membre de votre niche ! Dites-vous toujours: « En répondant à mes propres interrogations en blogging professionnel je réponds automatiquement à mon audience ».

Concrètement, il y a beaucoup de méthodes pour travailler cette approche : vous pouvez répondre aux commentaires de vos lecteurs sur les articles, répondre à leurs emails d’une façon personnalisée afin de donner toujours de la valeur à vos abonnés. Les forums et les groupes Facebook ou WhatsApp sont aussi de bonnes plateformes pour échanger et s’entraider. Cela pourra même vous donner des idées pour développer votre projet. Une chaîne YouTube pourra vous rapprocher encore de votre audience, etc.

5- Se découvrir soi-même

Devenir un blogueur professionnel est un levier pour découvrir et exploiter ses capacités inutilisées. C’est l’occasion d’envisager de quitter sa zone de confort afin de redécouvrir ses passions, repenser ces chrono-rêves et animer sa vie avec de nouveaux objectifs et de nouveaux challenges. Le métier de blogueur demande au début un vrai investissement sur le plan personnel pour pouvoir ensuite profiter de sa vie pleinement. Il faut saisir cette occasion pour repenser le train de sa vie et faire des choses plus utiles et moins stressantes.

sortir de sa zone de confort est une motivation pour se lancer en blogging pro

Quand j’ai décidé de me reconvertir au blogging, j’ai décidé de consacrer plus de temps à la lecture pour apprendre plus sur ce nouveau métier, me former, comprendre comment puis-je monter un business réussi et quels changements doivent accompagner cela sur le plan personnel. J’ai pris du vrai plaisir dans la lecture au point d’augmenter ma dose de livres tous les mois. J’ai élargi ensuite naturellement mes champs d’intérêts à l’entrepreneuriat et au développement personnel. Chose que je n’aurais jamais faite si je ne m’étais pas reconverti au blogging professionnel. Cela a changé ma vision et ma manière de fixer et gérer mes objectifs. Je suis plus organisé, plus mature, je sais où je veux aller et je définis des étapes intermédiaires bien précises pour y arriver. Profitez donc de cette opportunité pour améliorer votre train de vie personnelle.

6- Mieux gérer son temps passé sur internet

Un blogueur pro apprend à mieux gérer son temps

Admettons-le. Nous passons tous aujourd’hui un temps énorme devant nos écrans en navigant sur les réseaux sociaux, en jouant aux jeux vidéo ou simplement en regardant en boucle des vidéos. Pourquoi ne pas faire valoir ce temps dans quelque chose d’utile pour soi et pour l’autre, tout en s’amusant ? Internet aujourd’hui est le moteur du monde. On peut tout faire avec et souvent avec le moins d’effort physique possible, exploitons cet atout pour réaliser nos propres objectifs plus facilement. Avec un blog vous conciliez votre passion pour l’internet, votre gagne-pain et votre utilité pour la société. Tout le monde sera gagnant !

7- Développer son réseau professionnel et personnel

Un blogueur professionnel ne doit pas être isolé. Il doit interagir avec sa communité et avec d’autres blogueurs comme lui. C’est une nécessité incontournable. Plus vous développez votre réseau dans la blogosphère, plus vous êtes aidé mieux votre business tourne. C’est valable dans tous les domaines d’ailleurs. Vous n’êtes pas tout seul, vous apprenez et vous partagez ce que vous avez appris avec les autres : vous aidez et vous vous faites aider. C’est normal. Vous prenez du plaisir et vous développez votre business.

avoir l'occasion de développer son réseau dans la blogosphère

On pense parfois qu’un blogueur est isolé dans son coin. Faux ! Un pro ne doit pas s’isoler, il ne faut pas tomber dans ce piège sinon on va droit dans le mur. Il faut très tôt entrer en contact avec son environnement pour pouvoir développer son projet. C’est vital même. Un blog vit grâce à l’interaction avec sa communité, ses concurrents, son écosystème (les réseaux sociaux essentiellement), etc. Il faut travailler donc cet axe dès le début pour réussir son blog. C’est encore une fois ce qui diffère un pro d’un amateur. Faites un tour dans les blogosphères francophone et anglophone, tous les meilleurs blogueurs, même les coachs, se font coacher par des experts : ce n’est pas pour rien.

8- Animer sa passion

Développer un blog professionnel signifie que vous êtes passionné par ce que vous faites : passionné soit par votre thématique soit par le blogging lui-même soit par les deux. Cela vous permet d’entretenir cette passion et de créer un lien dessus avec vos lecteurs.

si le blogging est une passion le reste devra être facileOuvrez le champs commentaires en bas de vos articles par exemple et laissez les lecteurs réagir à vos propos : vous serez ravi de l’échange que vous avez créé autour de votre sujet. Pour moi, avoir des lecteurs qui réagissent à mes articles et partagent leurs réflexions dans les commentaires ou même par email est une récompense qui n’a pas de prix. Réagissez à votre tour et animez le débat. Cela ne pourra être que bénéfique pour vous et pour votre blog. Soyez aussi prêt à encaisser votre dose de critique et acceptez-le sans complexe car ça fait partie de ce job et il vous permettra forcément de vous améliorer.

9- Apprendre à soigner son écriture

Pas le choix, l’écriture est votre atout en blogging. C’est par là que tous vos messages passent. Même si vous n’êtes pas très bon au début, vous serez naturellement amené à soigner votre écriture et à apprendre de vos erreurs au grès des articles. Plus vous écrivez plus vous améliorez votre style.

bloguer c'est écrire et écrire

La rédaction d’articles s’apprend comme toute autre discipline et vous trouverez facilement des formations à ce sujet si besoin. La bonne nouvelle est qu’il ne faut pas être fort en littérature pour écrire vos articles de blog. Votre écriture doit répondre à trois critères essentiels : correcte, facile à interpréter et efficace dans la transmission du message. C’est tout !

10- Promouvoir une entreprise existante ou un futur produit

Cette raison concerne surtout les entreprises déjà en place et qui souhaitent développer leur notoriété et soigner leur image de marque pour attirer plus de clientèle. Un blog professionnel pourra être un bon levier, une sorte de publicité disons. Cela leur permettra de présenter leurs produits existants, de proposer des promotions pour développer leurs ventes ou bien carrément de lancer de nouveaux produits en partant des attentes de leurs visiteurs recueillis au travers d’un sondage ou d’une newsletter sur leur blog par exemple. C’est très puissant.

avoir un blog professionnel peut donner des idées pour innover

Un écrivain par exemple qui s’apprête à publier son dernier livre pourra très bien en parler dans son blog et en tester le potentiel avant de le publier. Un sondage sur son blog lui permettra par exemple de choisir le titre de son livre le plus accrochant. Un blog professionnel permet d’avoir une stratégie de vente de produits plus mature et plus efficace car elle s’appuie sur des techniques professionnelles prouvées.

tenir un blog est comme écrire un livre en temps réel

Voilà donc 10 bonnes raisons pour être un blogueur professionnel et faire de son blog un projet de vie. Je serai très ravi d’en avoir vos avis et commentaires en bas de cette page. Auriez-vous d’autres raisons pertinentes à partager avec nous ? Pensez-vous qu’il y aura toujours une bonne raison de créer un blog malgré la concurrence de plus en plus rude avec les réseaux sociaux par exemple ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires en bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*