Comment réaliser un Tunnel de Vente facilement : 4 Etapes pour commencer à vendre immédiatement sur internet

Comment réaliser un Tunnel de Vente facilement : 4 Etapes pour commencer à vendre immédiatement sur internet

Vous voulez vivre la vie de vos rêves grâce à votre blog mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
Jouir de l’indépendance et de la liberté de travailler où et quand vous voulez est votre objectif en ce début d’année et pour le reste de votre vie ?
Vous vous formez, vous lisez des livres et des articles de blogs, vous suivez des blogueurs professionnels pour vous en inspirer mais vous n’arrivez toujours pas à passer à l’action et définir votre démarche concrète pour commencer à gagner votre vie grâce à internet.
Dans cet article, je vous simplifie la chose. Je vous montre concrètement comment réaliser un Tunnel de Vente facilement pour votre business et commencer à gagner vos premiers euros.
Mais qu’est-ce que c’est un Tunnel de Vente d’abord ?
L’expression vous semble t-elle ultra-professionnelle et pas faite pour vous ? Patience…
Suivez-moi. Vous verrez que ce n’est pas si compliqué que ça, même si vous êtes débutant.
Comme vous le savez, ma démarche est toujours basée sur un Principe que je m’applique même dans ma vie personnelle et que je vous encourage toujours à garder en tête : la loi de Pareto. On identifie et on applique les 20% des actions qui nous permettent de réaliser 80% de nos résultats.

D’ailleurs vous pouvez avoir 6 astuces pratiques d’efficacité professionnelle en téléchargeant gratuitement mon eBook. Elles vous aideront à vous organiser dans votre business en ligne et à définir un plan d’action concret pour vos objectifs.

Un Tunnel de Vente en est un parfait exercice.

Mais d’abord, commençons par les bases.

Une petite définition :

Qu’est-ce qu’un Tunnel de Vente ?
Je vous épargne tout de suite les définitions scientifiques et théoriques que vous oublierez dès que vous finissez leur lecture.
Soyez efficace et retenez cela : un Tunnel de Vente est le chemin suivi par votre visiteur depuis la création du contenu jusqu’à la contractualisation d’un acte de vente.

Un schéma explique mieux que les mots :
Tunnel_de_vente_simplifié_design_mon_blog_mon_projet
Si vous voulez vendre sur internet, un tunnel de vente est votre meilleur allié.
Maintenant, allons droit au but.

Processus de mise en place d’un Tunnel de Vente rentable :

Voici les 4 étapes nécessaires pour mettre en place facilement votre Tunnel de Vente quel que soit votre thématique :

1. Acquisition de Trafic :

plusieurs_moyens_d'acquérir_le_trafic_vers_son_tunnel_de_vente

Comme dans la vie réelle, si vous aviez un magasin, vous devriez attirer des visiteurs pour leur parler un peu, leur faire découvrir votre produit et commencer à les fidéliser.
Pour votre business en ligne, c’est pareil. Comment faire venir des visiteurs chez vous, les retenir le plus longtemps possible en étant certain que même s’ils ne reviendront pas, vous avez un moyen de les recontacter ?
Vous avez deux méthodes pour cela : une moins chère et plus efficace que l’autre. Commençons par la plus chère :

  • La méthode payante :

Si vous voulez acquérir du trafic le plus rapidement possible (en l’espace de quelques jours ou quelques semaines), vous pouvez investir dans la publicité. En gros, vous payez pour faire venir les clients chez vous. C’est un bon moyen d’acquisition de trafic si vous avez du budget et surtout si vous maîtrisez ce que vous faites. J’insiste là-dessus car vous devez attirer du trafic mais pas n’importe lequel. Il doit être qualifié : c’est-à-dire intéressé par votre contenu et pas un simple touriste. Il faut qu’il soit un visiteur susceptible d’acheter votre produit plus tard. Sinon, ce sera difficile voire impossible de rentabiliser vos coûts de publicité.

pay_per_click_CPC_acquisition_de_trafic_pour_tunnel_de_vente_rentable
Les plateformes sont variées. Vous pouvez commencer par les deux incontournables : Google Ads et Facebook Ads.

Mais l’inconvénient de cette technique, à mon avis, est qu’elle n’est pas pérenne. Le jour où vous arrêtez votre compagne, vous coupez drastiquement la vanne du trafic. Or votre budget est limité, voire même zéro si vous êtes débutant. Allez-vous investir tous les mois 500€ ou 1000€ en publicité ?
Que faire alors pour assurer du trafic permanent et qualifié ?
Il y a la deuxième méthode.

  • La méthode gratuite :

C’est la méthode la plus difficile mais la plus efficace à moyen et à long terme pour faire rentrer des prospects dans votre Tunnel de Vente. Je vous conseille de commencer par celle-ci car d’abord c’est gratuit vous ne payerez rien et surtout par ce qu’elle vous aide à produire du contenu qualitatif et à vous améliorer. Elle vous forme dans votre business.

contenu_est_roi_moyen_gratuit_pour_acquisistion_de_trafic_pour_le_tunnel_de_vente
Cela consiste à travailler son référencement sur les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimisation).
Je sais ce que vous allez me dire : on veut comprendre comment mettre en place un Tunnel de Vente facilement et là tu nous parles de SEO ?
Ne paniquez pas. Je ne suis pas encore bien placé pour vous détailler ce concept. André Dubois le fait mieux que moi dans cet article.
Tout ce que vous avez besoin de savoir à ce stade, toujours dans un esprit marketing d’efficacité 80-20, c’est que vous devez « plaire » aux moteurs de recherche. Et pour cela, vous devez naturellement plaire aux interanautes pour qu’ils aient envie de venir, rester, revenir, et acheter chez vous.

Produire_du_contenu_qui_plait_au_visiteur_pour_plaire_a_Google_aide_à_acquirir_du_trafic_pour_son_tunnel_de_vente

De ce fait, rien n’est plus efficace que de proposer de la valeur à ces visiteurs. Donnez le meilleur de vous-même et produisiez du contenu unique et qualitatif. Vous êtes là pour ça. C’est votre nerf de la guerre. Vos visiteurs doivent trouver leur bonheur dans vos articles de blog, votre chaîne YouTube, votre Instagram ou Facebook. Soyez original et attaquez les sujets d’un angle pertinent. Sortez des sentiers battus. Formez-vous autant que possible, apprenez de vos échecs et progressez, il n’y a rien de mal à cela.
Ensuite, travaillez sur la promotion de ce contenu.
Pour cela, faites appel à vos compétences en communication pour avoir des liens externes qui pointent vers votre contenu. C’est ce qu’on appelle les Backlinks. Plus vous en avez, plus ça plait à Google, plus vous avez de chance à sortir dans sa première page de recherche. (Ce n’est pas le seul moyen d’y arriver bien sûr. Le référencement c’est bien plus que ça).
Pour avoir ces Backlinks, vous allez aborder de la façon la plus courtoise et la plus professionnelle possible les blogueurs références dans votre thématique: ceux qui sont là depuis un moment et qui ont atteint des résultats grâce à leur trafic.
Vous essayerez de publier des articles invités chez eux. Tous ne vont pas accepter certes, mais la plupart de ces blogueurs le feront avec plaisir du moment où vous savez comment les aborder et que vous leur proposez un contenu de qualité et unique qui engage l’audience. Soyez patient. Moi-même n’y croyant pas vraiment au début, j’ai été surpris des retours positifs et encourageants que j’ai eu de la part de mes blogueurs idols que je pensais difficilement accessibles.

les_backlinks_un_moyen_pour_optimiser_son_tunnel_de_vente
Préparez avant cela le terrain avec des techniques basiques (commentaires constructifs, aide pertinente dans les groupes Facebook, emails de remerciement avec rebond sur certaines idées à développer, etc.). Ne vous découragez pas au moindre refus. Affûtez votre démarche au fur et à mesure. Ces articles invités feront venir naturellement des visiteurs chez vous et cela fera bien plaisir à votre Tunnel de Vente tout frais.
Bien évidemment, rien ne vous empêche de travailler les deux méthodes simultanément : référencement et publicité. C’est conseillé même. Tout dépend du niveau auquel vous êtes, de votre budget et de vos objectifs.
Mais faites-le en ayant une stratégie claire et surtout dans un but d’avoir un trafic qualifié et pas n’importe quel trafic.

2. Liste Email :

avoir_une_liste_email_important_pour_son_business_en_ligne_email_marketing

Maintenant qu’on a du trafic, comment le retenir et comment le convertir ? Ce sera dommage de faire tout ce travail  (qui va durer parfois des semaines ou des mois) pour attirer ces visiteurs puis de les laisser partir sans aucun moyen de les recontacter plus tard.
La solution : récupérer leur adresse email durant cette première (et probablement unique) visite.
Vous-même l’avez sûrement vécu au moins une fois en faisant vos courses dans un magasin. Au passage à la caisse, l’hôtesse vous propose gentiment une carte de fidélité gratuite, vous réfléchissez un peu, puis vu que c’est gratuit, vous acceptez avec plaisir et vous commencez à citer vos coordonnées parfois même en détail. (Chose que je n’apprécie pas du tout personnellement. Je trouve qu’ils vont au-delàs du nécessaire et je refuse donc systématiquement tout démarchage de ce type). Jusqu’au moment de donner votre précieuse adresse email. Difficile à l’hôtesse de bien saisir votre adresse email, les gens derrière dans la file d’attente s’impatientent… Mais elle prend tout son temps et vous propose de lui épeler votre email à la lettre près. Ce n’est pas pour rien tout ça ! Deux jours plus tard, votre boîte email est inondée de promotions et d’offres de plusieurs marques.
L’idée est la même dans un business en ligne mais en plus gentleman et surtout sans spams ni violation de données confidentielles. J’insiste sur ce point très important.
Vous allez récupérer des adresses email pour construire petit à petit le noyau dur de votre communité.
Vous aurez ainsi un moyen de les recontacter, de leur proposer votre contenu de valeur et de les préparer à l’achat de votre produit. C’est la technique de l’email marketing. 95% des ventes en ligne se font grâce à cela. Votre bonheur est là !
Comment allez-vous le faire ?
Encore une fois, restez simple et efficace. Ne réinventez pas la roue. L’astuce consiste à offrir un cadeau de valeur à votre visiteur en échange de son adresse email. On appelle ça un Lead Magnet : c’est comme un aiment qui va attirer les visiteurs et les inciter à vous donner leur adresse email sans se sentir arnaqués ou spammés.

lead_magnet_cadeau_pour_alimenter_son_tunnel_de_vente
Concrètement, vous mettrez en place dans votre site un popup, une barre supérieure ou un lien d’inscription pour recevoir votre bonus gratuit.
Si vous êtes youtubeur, vous mettrez en description le lien vers cette page. Votre cadeau pourra être par exemple un eBook ou une vidéo d’astuces dans un sujet particulier de votre thématique.
On appelle ça une page de capture : vous captez et l’attention et les coordonnées de vos prospects.

Toujours dans un esprit 80-20, votre page de capture doit inclure en fait ces 4 éléments essentiels (20% des informations qui vous permettront de récupérer 80% des adresses email).

  • Un titre accrochant qui résume votre offre.
  • Le bénéfice de ce cadeau (votre valeur ajoutée).
  • Un champ pour récupérer les coordonnées (L’adresse email au minimum. Le prénom est souvent apprécié pour personnaliser vos emails).
  • Un bouton d’appel à l’action (Oui je veux mon eBook gratuit, Ok Je réserve mon RDV, Je veux ma séance de coaching gratuite, etc.).

Et voilà, vous pourrez ainsi communiquer avec votre prospect et le convertir petit à petit en un client potentiel grâce à votre Tunnel de Vente, même s’il ne reviendra pas souvent dans votre blog ou votre chaîne.

3. Communication :

communiquer_avec_ses_abonnés_pour_préparer_le_terrain_dans_son_tunnel_de_vente

Bien évidemment, vous n’allez pas vendre tout de suite. Faites-le et vous serez revenu à la case départ de ventre Tunnel de Vente. Les abonnés n’apprécieront pas et vont vite se désinscrire.
Essayez d’abord de communiquer avec votre audience par une séquence d’emails qui rapportent vraiment de la valeur et qui incitent toujours votre audience à passer à l’action. Chauffez et fidélisez votre audience. Optimisez votre Tunnel le maximum possible.
Donnez des conseils, des astuces et des solutions concrètes aux problématiques les plus récurrentes dans votre thématique. Soyez toujours original. Proposez à votre communité de la valeur ajoutée gratuite et utile qui reflète votre expertise dans le domaine. Faites-les sentir que vous leur changez la vie grâce à votre contenu.
Soyez donc utile et serviable.
Patientez et surtout surveillez bien votre liste email. C’est votre meilleur outil pour mesurer votre performance avant de passer à la vente. Analysez vos taux d’ouverture, de clics sur vos liens, de désabonnement, de délivrabilité, etc.
Au bout d’un moment, vous présenterez votre produit en vente. Vous passerez aux choses plus sérieuses maintenant pour récompenser vos efforts.
Je ne vous dirai pas à partir de combien d’inscrits vous pourrez commencer à vendre via votre Tunnel de Vente. Cela dépend de beaucoup de paramètres (votre thématique, vos objectifs financiers, type de votre produit (physique, numérique ou présentiel), votre prix, etc.). Il n’y a que vous qui décidez là-dessus.

4. Réalisation de la vente :

réaliser_la_vente_dans_son_tunnel_de_vente

Maintenant, vous allez passer à l’étape cruciale de votre Tunnel de Vente : rentabiliser vos efforts précédents et commencer à gagner de l’argent grâce à votre activité en ligne.
Vous avez besoin de deux choses :

  • Une page de vente avec soit du texte écrit soit une vidéo. Vous y détaillerez votre offre, décrirez votre produit et parlerez de ses avantages. Vous y mettrez éventuellement des témoignages si vous en avez.
  • Une page de commande pour l’encaissement de votre argent.

Il n’y a pas de règle générale pour réaliser une page de vente. Vous ferez appel à vos talents en vidéo et en copywriting. Faites-le pour votre votre premier Tunnel de Vente même si ce n’est pas parfait et vous vous améliorez avec l’expérience.

Il y a également des techniques de marketing pour optimiser votre Tunnel de Vente à cette étape-ci. A utiliser surtout lorsque vous avez plusieurs produits ou offres à vendre, et encore une fois, si vous maîtrisez bien ce que vous faites.
Il y a notamment ce qu’on appelle : Upsell / Downsell :
Perry Marshall a démontré dans son livre « 80/20 Sales and Marketing » que sur 1000 clients vous aurez environ 20 qui seront prêts à dépenser 4 fois plus.
C’est la raison pour laquelle vous voyez par exemple des variétés de produits à côté des caisses de votre supermarché.

  • Upsell : c’est une offre supplémentaire que vous proposerez uniquement aux clients ayant validé leurs coordonnées bancaires lors de leur premier achat dans votre Tunnel de Vente. Vous proposerez par exemple un autre produit que vous estimez intéressant pour votre client.
  • Downsell : c’est une étape supplémentaire que vous ajouterez dans votre Tunnel de Vente lorsque les clients auront refusé l’offre Upsell précédente. Typiquement, vous proposerez, pour le même produit précédent par exemple, une offre de paiement en plusieurs fois sans frais ou carrément un autre produit plus intéressant.

Bien évidement tout cela est automatique et n’empêche pas la vente de votre premier produit. Si le client refuse les deux offres, il passera automatiquement à la dernière étape pour valider sa commande.
Vous avez ainsi contractualisé votre première vente grâce à la mise en place de votre premier Tunnel de Vente optimisé.
Vous pourrez ensuite aller plus loin. Créez toujours plus de valeur pour fidéliser vos clients et optimiser votre vente. Ces derniers seront aussi vos ambassadeurs pour en attirer de nouveaux.
Pour résumer donc, votre Tunnel de Vente doit concrètement avoir :

  • Un contenu de qualité
  • Une page de capture
  • Une liste email
  • Une communication régulière par email
  • Une page de vente et d’encaissement

Mise en application :

Maintenant, vous allez me dire : tout ça c’est beau sur papier. Mais comment le faire concrètement ? Quels sont les outils à utiliser pour créer facilement un Tunnel de Vente efficace ?
J’ai deux nouvelles pour vous : une bonne et une moins bonne.

  • La mauvaise nouvelle :

Vous aurez besoin de plusieurs outils différents pour mettre en place tout cela :

  • Un outil pour créer votre contenu
  • Un outil pour concevoir et automatiser vos publications sur les réseaux sociaux
  • Un outil pour paramétrer un popup pour capter les adresses email
  • Un autorépondeur pour gérer votre liste d’emails
  • Un hébergeur de votre offre ou produit, de votre page de vente et de votre page de paiement
  • Un outil pour encaisser vos clients
  • Un outil pour gérer votre support client

Et la liste pourra être encore plus longue…

Mais vous n’êtes pas prêt à gérer tout cela, surtout quand vous êtes débutant. Vous manquez de technique et vous avez besoin de vous concentrer sur la création et l’amélioration de votre contenu, la résolution des problèmes de votre communité et le développement de vos compétences. Vous devez rester concentré sur le cœur de votre thématique.
Vous n’êtes pas prêt non plus à recruter une armée de Freelancers ou de développeurs pour s’occuper de tout cela.
Eh ben la bonne nouvelle est que de vous avez la possibilité de vous épargner de tout cela !

  • La bonne nouvelle :

Vous avez à portée de clic un seul et unique outil qui pourra faire tout cela pour vous. Un outil à la manière 80-20 pour la mise en place de votre Tunnel de Vente simple et efficace.

Systeme.io est un outil en français qui vous permettra de créer et gérer votre Tunnel de Vente de A à Z. C’est une solution clé en main que vous pouvez essayer en plus gratuitement pendant 14 jours.
C’est une application créée par le blogueur français Aurélien Amacker, auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog » et son équipe.

logo_systeme_io
Vous pouvez commencer par une offre Startup à 27€/mois qui vous permettra de gérer une liste de 5000 contacts.
Si vous choisissez de travailler avec plusieurs outils, voici un exemple de petite facture, aux prix du jour :
– Autorépondeur : 19$/mois
– Hébergeur de formation : 39$/mois
– Page Builder (pour vos pages de capture d’email) : 49$/an
J’en passe et des meilleures.
Faites le calcul vous-même !

Je vous encourage donc à passer à l’action. Simplifiez-vous la vie en vous abonnant à cet outil. Cela vous épargnera de pleins de tâches qui autrement vous empêcheront d’avancer efficacement dans votre business.
Vous aurez ainsi passé à l’action avec l’essentiel de votre business en ligne : mettre en place simplement, rapidement et efficacement votre Tunnel de Vente. Quoi de mieux que d’avoir un seul et unique outil qui gère tout cela ? Laissez-le travailler pour vous et occupez-vous d’autres choses (optimisation de votre business, développement de nouvelles idées ou simplement appréciation de votre confort).
Souvenez-vous : être débordé est souvent aussi stérile que de ne rien faire, mais c’est beaucoup plus désagréable.

Abonnez-vous à Systeme.io

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*